Quelle longueur pour le pantalon de costume?


La question de la longueur du pantalon de costume pour homme est cruciale. Le pantalon doit tomber parfaitement sur les chaussures pour un meilleur effet. Trop court, le pantalon est ridicule (autant le porter avec un short !), trop long il donne un look peut soigné et négligé. Comment faire en sorte que le pantalon tombe parfaitement bien sur votre chaussure?

Longueur du pantalon de costume un peu d'histoire...

Costume mariage homme

S'il est aujourd'hui admis par tous les couturiers et tous les fans de mode que le pantalon doit tomber parfaitement sur la chaussure et ne pas faire de plis, cela n'a pas toujours été le cas. Aux États-Unis en particulier pendant la crise des années 30, les hommes portaient des costumes très larges et très amples qui créaient de nombreux plis au-dessus de la chaussure. Cet excès de tissu était un acte de rébellion face à la crise économique. Les hommes riches montraient ainsi qu'ils n'étaient pas dans l'embarras financier. Aujourd'hui les choses ont bien changé mais peut-être qu'un jour on reviendra à la mode du pantalon de costume trop long. La mode est un éternel recommencement et les codes et usages changent en permanence...

Comment trouver la bonne longueur de pantalon?

Pour que le temps pantalon tombe vraiment bien il faut que le bas du pantalon n'ait qu'un seul pli juste au-dessus de la chaussure. Il doit simplement "casser" sur la chaussure et ne pas faire de pli. Si vous vous lancez vous-même dans la mesure de la longueur de votre pantalon alors nous vous invitons à y aller pas à pas. Une fois que vous aurez coupé votre pantalon il sera trop tard. C'est pourquoi on vous conseille vivement de ne pas couper le bas de votre pantalon et de faire des ourlets modifiables.

ch be lu ca